Qui sommes nous

Notre projet

Le Sarment est né de l’initiative de parents d’enfants ayant un handicap mental léger à modéré. Ces derniers jouissent d’une certaine autonomie mais ne peuvent en aucun cas voler de leurs propres ailes.

Pendant de longues années, ces parents ont lutté avant de pouvoir admettre que leur enfant, à cause de ses limites et sa différence, ne pourrait jamais connaître la vie qu’ont les autres jeunes adultes.

Soucieux de l’avenir de ces jeunes fragilisés, ils ont cherché en vain un hébergement qui puisse répondre à leurs attentes.

A ce jour, les possibilités de logement adapté correspondant aux besoins de ces jeunes adultes sont minimes.

Historique

2002 : confronté à la grande pénurie de logements adaptés, quelques parents de jeunes adultes ayant un handicap léger à modéré prennent l’initiative de la création de « leur maison ».

2003 : le 4 juillet, après de nombreuses réunions l’ASBL « Le sarment » voit le jour; son objectif étant d’accueillir des jeunes après leur journée de travail. Ils y seront hébergés et accompagnés au quotidien dans un climat familial.

2003 : 3e trimestre, recherche active d’une maison, suivie de l’acquisition d’un bien convenant parfaitement à leurs besoins mais nécessitant une complète rénovation.

2004 : les différents permis ayant été accordés, les travaux de rénovation peuvent commencer ; ils sont financés par un prêt bancaire, des prêts personnels, du mécénat et le fruit d’évènements.

2004 : décembre, emmènagement du futur responsable et de sa famille dans la maison mitoyenne.

2005 : le 19 mars, accueil des 6 premiers occupants.

2006 à partir de cette période, la maison d’accueil a pris sa vitesse de croisière et permet à une douzaine de résidents de s’y épanouir.